"Votre poids vous raconte"

Des réponses aux problématiques de poids sans passer par la nourriture ou les régimes !

 

Cet ouvrage est une réflexion visant à trouver d'autres causes et origines à nos problématiques de poids, que celles de la nourriture ou du manque de d'exercice. La réflexion se fait grâce à différentes grilles de lecture comme la bio-psycho-généalogie, les équations de la physique, l'éthologie et le symbolisme...

 

Objectif :

Pour les personnes en surpoids ou en sous-poids, ce livre permettra de comprendre et de mettre en évidence concrètement :

  • les stress et événements de notre vie ou de notre histoire pouvant être à l'origine des modulations de notre poids ;

  • les comportements qui peuvent en découler ;

  • les leçons de vie que celles-ci peuvent contenir, afin de nous aider à nous en libérer ;

  • les messages contenus dans la valeur du nombre de kilo que nous souhaitons enlever (ou prendre).

Ce livre est une 2e édition. Bien qu'il y ait des modifications et des ajouts (notamment des dessins de mon amie artiste-peintre Chrystel Robin, illustrants certains conflits), il n’est pas indispensable de l’acheter si vous vous êtes déjà procurés la première édition. 

Pourquoi un nouveau livre sur le poids ? Ce sujet est omniprésent dans notre société et notamment dans les médias. En partant du postulat que tout a une cause, un sens, le poids doit donc être révélateur de quelque chose de très important pour nous et notre société.

L'hypothèse proposée dans ce livre est que la nourriture n'est pas la cause principale des problèmes de poids. Elle est plutôt un moyen qu'utilise le corps pour moduler son poids et son volume lorsqu’il l'estime nécessaire afin de s'adapter à un stress précis et répondre ainsi à un besoin donné.

 

Dans un premier temps, le but de l'auteur a été de trouver concrètement, dans la vie et les mémoires de chacun, les conflits et les ressentis stressants intérieurs pouvant être à l’origine du surpoids ou du sous-poids. Pour les déterminer, il a analysé le poids à travers de multiples grilles de lecture, en transposant dans la vie de chacun :

  • des données scientifiques : les lois de la physique, la physiologie et l'éthologie ;

  • des données symboliques : l'étymologie, les racines, la mythologie...

 

Dans la partie symbolique du livre, il a aussi proposé un système d’interprétation du poids permettant de saisir les messages cachés derrière la valeur de notre poids ou derrière celle du nombre de kilos que nous souhaitons perdre (ou prendre) : la numérologie du poids.

Les conflits répertoriés ont enfin permis d'apporter des réponses quant aux causes possibles des modulations de poids survenant à la suite d'événements particuliers tels que l’arrivée d'un enfant, l’arrêt du tabac, la perte d'un proche, une séparation, etc. 

Pour chaque grille de lecture, l’auteur a également cherché à comprendre les leçons de vie du poids qu’offrent ces grilles de lecture, afin éventuellement de nous aider à nous en libérer.